Le football gaélique est un sport d’équipe irlandais dérivé des jeux de ballon traditionnels irlandais. Il se joue généralement entre deux équipes de 15 joueurs sur un terrain rectangulaire en gazon, bien qu’ici en Amérique du Nord, nous jouons à des jeux plus petits pour s’adapter aux petites installations sportives disponibles.
Les positions dans le football gaélique sont similaires à celles des autres codes du football. Ils comprennent un gardien, six défenseurs, deux milieux de terrain et six attaquants, ainsi qu’un nombre variable de remplaçants. Ces chiffres changeront en fonction de la taille du champ disponible.
En règle générale, nous jouons avec sept joueurs de chaque côté en salle pendant l’hiver et neuf joueurs de chaque côté en extérieur pendant les mois d’été et d’automne.
Comment jouer
- Contrairement au football, où les joueurs de chaque équipe s’alignent dans leur propre moitié de terrain, les joueurs de football gaélique commencent un match positionnés de chaque côté de la moitié de terrain et s’associent avec un joueur de l’équipe adverse. Par exemple, les milieux de terrain de chaque équipe s’aligneront ensemble sur la ligne médiane du terrain. Les attaquants se positionneront devant le but de l’équipe adverse et les latéraux s’aligneront à côté des attaquants de l’équipe adverse. Défensivement parlant, vous êtes désormais jumelé à un joueur de l’équipe adverse, et vous « couvrirez » cette personne pendant toute la durée de la partie.
- Le jeu commence par un entre-deux entre les quatre milieux de terrain au centre.
- Le ballon peut être tenu dans les mains, cependant, si le ballon est au sol, le joueur doit le ramasser dans les mains avec le pied. Les joueurs ne disposent que de quatre secondes ou quatre pas pour faire avancer le ballon.
- Les joueurs peuvent passer le ballon en le frappant d’un coup de pied ou en le frappant d’une main tout en tenant le ballon dans l’autre (une passe manuelle). Le ballon ne peut pas être lancé.
- Après quatre pas, le joueur peut faire rebondir le ballon (ce rebond est appelé « saut ») et faire quatre pas supplémentaires, faire une passe au pied ou passer le ballon à la main. Si le joueur choisit de faire quatre pas après avoir rebondi, il doit renvoyer le ballon vers lui (appelé solo) après les huit pas, créant une séquence de quatre pas-rebond-quatre pas-solo-quatre pas-rebond-quatre pas. -solo. etc.
Le plaque
- Les joueurs peuvent bousculer ou charger épaule contre épaule un adversaire lorsqu’ils courent pour gagner une balle perdue ou lorsqu’ils tentent de faire tomber un adversaire du ballon.
- Un joueur peut tenter de faire tomber le ballon des mains d’un adversaire en le frappant avec l’une de ses mains. Il est important de jouer le ballon dans ce cas, car frapper l’adversaire est une faute.
Comment marquer
Dans le jeu, deux types de scores sont possibles : les points et les buts.
- Un point est attribué pour avoir botté ou passé le ballon au-dessus de la barre transversale, signalé par l’arbitre levant un drapeau blanc. Un but est accordé pour avoir botté le ballon sous la barre transversale dans le filet, signalé par l’arbitre levant un drapeau vert.
Le football gaélique est le sport le plus populaire en Irlande en termes de fréquentation, avec la finale du championnat senior de toute l’Irlande 2019, organisée à Croke Park, Dublin, attirant 82 300 personnes. En dehors de l’Irlande, le football est principalement pratiqué par les membres de la diaspora irlandaise, mais s’est révélé populaire auprès des locaux : les Jeux gaéliques mondiaux de 2019 ont vu 85 équipes du monde entier s’affronter pendant quatre jours en hurling, en camogie et en football, dont 60 % des joueurs ne sont pas nés en Irlande.
Ici à Montréal, les jeux gaéliques sont très populaires, la ville accueillant chaque année un tournoi en mai, avec des équipes de tout l’est du Canada et de certaines régions des États-Unis voyageant pour concourir. En plus de cela, Ottawa, Québec et Toronto accueilleront tous des tournois pendant les mois d’été, et il y a un championnat de l’Est du Canada, géré par le conseil d’administration de la GAA de l’Est du Canada, qui change de lieu chaque année.