Le GAA Rounders est l’un des quatre sports officiels du GAA inclus dans la charte originale du GAA en 1884, avec le football gaélique, le hurling et le handball.
Rounders est un jeu de batte et de balle et n’est pas si différent du baseball. En effet, il est désormais généralement admis que le baseball dérive du Rounders sous une forme ou une autre, car il est joué sur cette île depuis quelques centaines d’années maintenant et a probablement été introduit en Amérique par les premiers colons.
Les Shamrocks de Montréal ont commencé à jouer socialement aux Rounders en 2019 pour faire découvrir le sport et le club à de nouvelles personnes. En 2020, les premières équipes de superligue ont été formées au sein du club pour la Série d’automne de Montréal disputée entre nos équipes inaugurales ; La Légion Irlandaise, les Dock Strikers du Sud Ouest, les Pandas du Vieux Port et les Uptown Ultras. Bien que notre saison ait été écourtée en raison des restrictions de Covid, les Fall Series deviendront un tournoi annuel dans le calendrier des Shamrocks avec de nouveaux joueurs et équipes invités à nous rejoindre.
Comment jouer?
- Les matchs se jouent en 3 à 5 manches convenues entre les capitaines d’équipe.
- Les équipes sont composées de 9 joueurs dans le champ extérieur.
- Les jeux se jouent avec une batte de baseball et un sliotar (balle de hurling). Les casques doivent être portés par le receveur et le lanceur et les mitaines de baseball ne sont pas autorisées.
- Les joueurs doivent arrondir 4 buts pour terminer une course.
- Chaque équipe lance, sournoisement, à son propre frappeur.
- Une manche se termine lorsque l’équipe marque 5 points ou que 3 joueurs sont éliminés. La dernière manche est ouverte et ne se termine que lorsque 3 joueurs sont éliminés.